Pour ouvrir la Quinzaine du Commerce équitable, nous accueillions Giovanni Porras, de l’organisation colombienne Fruandes, du 11 au 13 mai dans le dunkerquois.

Et ce fut une belle réussite!

Pourquoi? Voilà quelques une des explications…

1. Un public très investi!

 

Animé par Erika de la fédération Artisans du Monde, le débat ouvrant la soirée du 11 s’est tenu avec dynamisme et en sollicitant activement le public qui a joué le jeu.

Même si le débat mouvant a vu tout le monde maintenir ses positions, les arguments évoqués par chacun (la question était de savoir si l’égalité hommes/femmes était plus facile à atteindre au Nord qu’au Sud) ne manquaient ni de pertinence ni de conviction. Le quizz qui a suivi sur la place des femmes dans le monde a ensuite pu confirmer ou remettre en cause nos connaissances et représentations.

Puis nous avons centré la discussion sur Fruandes, à travers plusieurs vidéos de présentation des producteurs et productrices, une explication de l’autonomisation et de la prise de responsabilités au sein de la société que permet le travail des femmes dans l’organisation de producteurs, mais aussi une découverte plus générale de la Colombie, finalement méconnue par beaucoup d’entre nous…

2. Des traductrices talentueuses

IMG_9018

Pas forcément évident d’échanger avec un partenaire hispanophone… Sauf si vous pouvez compter sur Erika et sur Liliana! Colombienne installée à Toulouse, cette dernière s’est déplacée pour nous encadrer tout le week-end, assurer les discussions avec Giovanni, et guider nos expériences culinaires… Encore un immense merci Liliana!

3. Des produits savoureux!

C’est désormais devenu une tradition à Dunkerque… A chaque nouveau partenaire accueilli, nous en profitons pour savourer les produits de son pays d’origine! Indien avec Pallavi, libanais avec Haifa… et donc colombien avec Giovanni.

Sauf qu’à la différence des précédents, pas évident de trouver un traiteur colombien dans la région! Alors, guidés donc par Liliana, nous nous sommes mis aux fourneaux… Un bel effort collectif de nos bénévoles, un peu stressant sur la fin quand les derniers empanadas cuisaient… Mais au final un repas dont nous n’avons pas rougi. Le canelazo a agréablement surpris, les assiettes d’ajiaco se sont rapidement vidées, et les éclats de fèves de cacao (de Fruandes!) ont apporté la petite touche de raffinement à la salade de fruits! Et quelques Club Colombia ont accompagné ces mets…

4. Un stand attractif

Parce que nos 3 piliers sont indissociables, il fallait un stand de vente pour accompagner notre action de plaidoyer! Ce fut chose faite avec notre gamme alimentaire et artisanale, parmi laquelle on pouvait retrouver nos bijoux des collections précédentes à prix doux, histoire de pouvoir ramener des souvenirs 😉

5. Un groupe énergique!

IMG_9049

Qu’y avait-il de mieux pour s’ouvrir l’appétit que de danser et fredonner au son des N’holl en roulotte? Pas colombiens mais essentiellement féminins, ils ont encore brillamment animé la soirée, tout en ravissant Erika 😉 Certains auraient-ils des problèmes avec la salsa???

6. Des bénévoles fortement investis

On l’avait déjà vérifié par le passé, mais une soirée comme celle-ci fait ressortir le meilleur de notre équipe! Cuisine, service, installation, étiquetage, vente, ménage, discussions…on sait tout faire chez Artisans du Monde Littoral dunkerquois 😉

Alors merci à Didier, Lydia, Marie-Claude, Odile, Laurent, Christine, Violette, Olivier et Maxime qui se sont impliquées dans ce projet. Et merci à tous ceux qui nous ont également aidé le soir même, en salle ou à la cuisine. On ne vous cite pas car on ne veut oublier personne mais vous avez été formidables!

7. Des élèves impliqués

Collège Cappelle 120190513_091452

3 piliers disions-nous… Il en manquait donc un! Et le voilà avec la sensibilisation scolaire effectuée au collège de Cappelle la Grande lundi 13 mai par Giovanni. Grâce à Fanny, qui travaille chaque année avec ses élèves sur le commerce équitable (et tient même avec eux un stand à l’occasion des fêtes de fin d’année), les élèves ont reçu Giovanni dans leur cours d’espagnol (merci également à Sandrine leur enseignante!).

Après avoir vaincu leur timidité (ils n’en sont qu’à leur 2e année d’espagnol) les élèves ont posé les questions qu’ils avaient préparées à Giovanni, qui y a répondu avec sa gentillesse et bienveillance habituelle, n’hésitant pas à proposer un « regalito » (petit cadeau) à ceux qui osaient se lancer! Ces questions, très larges, ont porté sur la vie en Colombie, elles ont permis d’effacer quelques préjugés et de découvrir quelques habitudes surprenantes: par exemple là-bas l’école débute à 6h30 le matin 😉

Giovanni s’est proposé de poursuivre une correspondance avec le collège… Espérons que cette petite graine germe chez nos jeunes!

8. Giovanni bien sûr!

IMG_9015.jpg

Il n’y a pas de miracle. La réussite d’une tournée de producteur dépend de notre organisation, mais aussi de l’intervenant accueilli.

Et quel bonheur d’avoir reçu Giovanni!

On l’a perçu dès les premiers échanges, ça allait être un plaisir de passer ces 3 jours en sa compagnie. Agréable, chaleureux, intéressant, intéressé, les échanges avec le public comme avec notre équipe ont été fructueux et amicaux.

Et puis il a joyeusement souscrit aux traditions locales, entre braderie et bières trappistes.

Un plaisir on vous dit!!!