Dans le cadre de la Quinzaine du Commerce Équitable 2019, nous sommes très heureux d’accueillir à Dunkerque (salle des Glacis, avenue des Maréchaux de France) Jennifer Gonzalez de l’organisation colombienne Fruandes, le samedi 11 mai à partir de 18h.

Affiche soirée colombienne-page-001

FRUANDES est une entreprise sociale qui regroupe 7 associations de petits producteurs indépendants réparties dans 6 régions de Colombie, toutes victimes directes ou indirectes du conflit armé qui a ravagé le pays pendant des années.

C’est en 2001 que naquit l’idée de créer une filière d’appui aux producteurs colombiens alternative au café qui connaissait alors une crise profonde. S’appuyant sur des groupes de femmes veuves, deux entrepreneurs lancèrent alors les premières exportations de fruits séchés vers les Canada.

L’entreprise compte aujourd’hui 73 membres associés et 7 associations de producteurs. Il s’agit d’associations indépendantes les unes les autres, situées dans les Andes colombiennes qui comptent  330 familles bénéficiaires. 55 salariés à  l’usine de transformation dont 75% de femmes. L’entreprise réalise 94% de ses ventes à l’export.

Les organisations de producteurs produisent :

  • des PHYSALIS dans la  province de Nariño en  zone de hautes montagnes (79 agriculteurs surtout des femmes)
  • des MANGUES dans la province de Cundinamarca (31 familles)
  • des ANANAS dans la province du Cauca (48 familles)
  • des PITAHAYA (HUILA) = FRUIT DU DRAGON, plante de la famille des cactus (75 familles)
  • des BANANES dans la province de Tolima (7 agriculteurs – 36 familles)
  • Mais aussi de la CANNE À SUCRE et du CACAO à Antioquia : communauté de San José de Apartado.

Produits que nous dégusterons ensemble 😉

Fruandes

Au-delà de la présentation de cette organisation, nous mettrons l’accent sur la place des femmes au sein des organisations du commerce équitable, grâce également à la présence d’Erika Girault, responsable de l’éducation, la formation et la garantie au sein de la Fédération Artisans du Monde.

A l’issue de cette discussion nous vous invitons à partager un repas colombien (participation libre, sur réservation préalable à dunkerque@artisansdumonde.org) en musique avec le groupe (essentiellement féminin 😉 ) des N’holl en roulotte:

Et bien sûr vous retrouverez sur notre stand tous nos produits alimentaires et artisanaux!

Alors nous vous espérons très nombreux pour ce moment instructif, gustatif et festif!

 

Publicités