Ce vendredi 25 nous avions la chance d’accueillir à Dunkerque Haïfa Al Labadi, représentante de l’organisation Fair Trade Lebanon dont nous commercialisons les produits (pois chiche, lentilles corail, boulgour, houmous, caviar d’aubergines, zaatar, fleur de sel…).

DSC06818

Organisée dans le cadre de la Quinzaine du Commerce Équitable, la tournée d’Haïfa dans la région fut une fois de plus l’occasion d’échanges féconds mais aussi de moments de convivialité  forts agréables, qui nous permettent de refaire le plein d’énergie pour poursuivre nos activités militantes.

C’est d’abord au collège Anne Franck de Grande-Synthe qu’Haïfa participa à un atelier cuisine avec les élèves de SEGPA, qui en profitèrent au fur et à mesure des réalisations culinaires pour la questionner sur le Liban.

DSC06791

Ensuite nous l’attendions chez nos bénévoles Odile et Laurent pour une projection du film ADM « Liban des terroirs plein d’espoir » suivie d’une présentation du fonctionnement de Fair Trade Lebanon.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous étions 24 à avoir répondu à cette invitation, qui débutait par un accueil au soleil (!) autour d’un verre d’arrack…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

et s’est poursuivie par la dégustation du mezzé cuisiné par Mohammed.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous ne pouvons que nous réjouir d’avoir eu cette année encore l’occasion de recevoir une de nos partenaires, qui plus est sympathique et douée pour capter l’attention de son auditoire. Cette rencontre prouve que les réalités du terrain sont parfois un peu différentes du discours militant que nous tenons tout au long de l’année, elle nous permet une connaissance plus fine et plus concrète des conditions de vie et et de travail des membres des coopératives libanaises, elle permet enfin des échanges réciproques avec nos partenaires: nous ne sommes pas seuls à apprendre lors de ces tournées, et nous constatons qu’au Nord comme au Sud nous partageons des questionnements similaires, des problématiques communes.

Et si cela vous tente, Fair Trade Lebanon organise depuis peu des séjours de découverte du Liban et des coopératives de production. Le prochain se déroule le mois prochain. Ce n’est pas trop tard pour vous inscrire!

 

Publicités