Pour la deuxième année consécutive, la plate-forme pour le Commerce Équitable et ses membres organisent les Équi’tables du printemps. Du 13 au 28 mai, les organisateurs promettent des centaines d’événements gourmands, festifs et engagés dans toute la France pour mettre les modes de consommation responsables à l’honneur.

Afin de rappeler l’importance des modes de production et de consommation respectueux des Hommes et de l’environnement, le Mouvement équitable organise en France pendant 15 jours, brunchs, dégustations bio-équitables, conférences-débats, rencontres avec des producteurs, projections de films. Pour cela, chacun.ne est appelé à contribuer. L’intitiative « Equi’table » souhaite relancer le débat autour des questions « fondamentales ». Au programme, des débats et des rencontres citoyennes pour discuter des sujets très actuels mais trop souvent mis en suspens, comme la préservation des ressources naturelles, la réduction des inégalités et la solidarité. À l’origine de ce projet se trouvent des acteurs engagés issus du monde de la consommation équitable qui souhaitent faire de ces deux semaines  « un moment privilégié qui met en lumière la consommation responsable et propose à chacun, citoyen, collectivité, association et entreprise, de contribuer aux réflexions et aux actions pour un futur plus équitable ».

« Chacun peut mettre la main à la pâte »

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Du 13 au 28 mai prochain, les Equi’tables du printemps seront organisées à travers toute la France. L’objectif est double : rapprocher les citoyen.ne.s les uns des autres à l’occasion d’un moment festif et convivial pendant lequel seront dégustés des produits équitables entre voisins, collègues ou amis, tout en les invitant « à questionner leurs modes de consommation et à agir concrètement pour construire une société plus respectueuse des Hommes et de l’environnement« .

Convaincus que chaque citoyen.ne est porteur de savoirs, les organisateurs invitent chaque intéressé à venir « mettre son grain de sel pour un monde meilleur« . Aussi, ils veulent leur proposer des pistes qui entrent en contraste avec l’ambiance morose que nous connaissons. À la place du fatalisme qui se répand, les Equi’tables veulent offrir des pistes de réflexion et des solutions concrètes. Mais les forces citoyennes seront nécessaires pour que l’évènement soit une véritable réussite : les organisateurs invitent toutes les personnes intéressées à s’enregistrer sur l’agenda en ligne pour poser sa pierre à l’édifice !

Crédit Photo : YourProd

« L’équitable partout, pour tous »

La Quinzaine du commerce équitable a été initiée en 2001 par la Plate-forme pour le Commerce Équitable, le principal collectif des acteurs du secteur en France. Elle regroupe une trentaine d’organisations d’envergure nationale engagées dans le commerce équitable, dont Ethiquable, Max Havelaar, Alter Eco, Artisans du Monde, Biocoop, Malongo, Les Jardins de Gaïa…

Chacun de ces acteurs, qu’il s’agisse de labels, d’entreprises, d’ONG ou de mouvements d’éducation populaire, se mobilise pour lutter contre les inégalités économiques, les injustices sociales et la dégradation de l’environnement. Par l’intermédiaire du commerce équitable, ils veulent développer une réponse concrète à ces problématiques : en garantissant une rémunération juste et durable aux producteurs en France et dans le monde entier, en leur donnant les moyens d’être acteurs de leur développement, en encourageant des modes de production qui préservent la nature, le commerce équitable permet de construire un cercle vertueux à l’échelle planétaire.


Source : mouvement-equitable.org

https://mrmondialisation.org/equitables-15-jours-engages-pour-lhomme-et-lenvironnement/?utm_source=actus_lilo

 

Publicités