Aujourd’hui une photo de Koko et Ibrahim, de l’ONG ivoirienne UGAN, en visite à Grande-Synthe l’année dernière, une des étapes de leur tournée régionale 2015.

2015-adm-koko-et-ibrahim-a-latrium-005

Comme à chaque accueil de partenaire ce fut un moment enrichissant, d’autant que nous avons construit autour de leur venue deux moments fort intéressants: une intervention dans une maison de quartier de Dunkerque pour parler travail décent et salaire minimum avec des dames de l’atelier couture, peu habituées aux conférences et peu au fait du commerce équitable mais sensibles à ces discussions et réflexions et toutes volontaires pour essayer le métier à tisser de Koko et Ibrahim!

Autre lieu, l’Atrium à Grande-Synthe, autre public, celui de l’atelier Université Populaire, pour la soirée ouverte par l’évocation de la catastrophe du Rana Plaza au Bangladesh afin là encore de réfléchir travail décent, salaire vital et responsabilité des consommateurs que nous sommes. Une campagne très pertinente menée par la fédération Artisans du Monde et le collectif « de l’éthique sur l’étiquette », qui a permis à nos invités de prendre part aux débats et à tous de sortir des rôles « producteur du Sud/militant du Nord » que ces accueils de partenaire et ces soirées débat installent parfois de façon trop marquée.

affiche-travail-decent

Convivialité et échanges croisés qui se sont ensuite chaleureusement poursuivis pizzas dans l’assiette et verres à la main…

Nous collaborerons à nouveau avec l’atelier Université Populaire de Grande-Synthe le 17 novembre pour une soirée de réflexion autour des semences paysannes et de la privatisation du vivant ou des résistances possibles. Infos à suivre…

Publicités