Nous voici lors de la plus belle soirée de plaidoyer organisée par notre association en 2008.

Nous avons alors accueilli Judeh Jamal, de l’organisation palestinienne PARC:

http://www.artisansdumonde.org/les-producteurs/parc

Le voici au micro au Studio 43, salle de cinéma dunkerquoise, avec à ses côtés notre copain Marcel d’ADM du Boulonnais qui s’est lui même rendu à plusieurs reprises en Palestine.

Ce combat pour les droits des oléiculteurs palestiniens est un « fil rouge » de nos actions de plaidoyer. Nous proposons à la vente de l’huile d’olive, du couscous maftoul et du zaatar de Palestine mais aussi des dattes de la vallée du Jourdain et n’avons de cesse de dénoncer l’occupation israélienne et la situation d’apartheid des territoires palestiniens occupés, entre misère, répression et actes de violence gratuits des colons, ou autres humiliations insupportables comme la séparation des paysans palestiniens de leurs oliviers rendant leur travail et par la même leur survie très compliquée.

Venu également pour rencontrer les responsables politiques dunkerquois (Dunkerque est jumelée avec Gaza) ces derniers n’ont malheureusement pas donné suite aux projets de coopération alors évoqués. Nous ne savons pas ce qu’est devenu Judeh. Sa rencontre nous a néanmoins confirmé dans nos engagements, nous et les 120 spectateurs venus l’écouter et voir le documentaire Tant qu’il y aura des oliviers ce soir de 2008. Nous avons depuis vivement critiqué la disparition (dans un but tristement mercantile) des références à l’occupation israélienne sur nos bouteilles d’huile et nous avons exprimé nos inquiétudes quand à la commercialisation prochaine par notre centrale d’achat d’une huile d’olive de Tunisie, moins chère mais qui ne doit pas faire oublier que l’huile palestinienne est un lien au monde pour des hommes enfermés dans quelques kilomètres carrés avec la complicité de nos dirigeants qui multiplient les accords commerciaux avec l’état d’Israël malgré ses exactions répétées.

Alors comme nous, continuez à soutenir les droits du peuple palestinien et assaisonnez vos salades d’huile  d’olive militante.

visuel-officiel-adm-campagne-palestine

 

 

 

 

Publicités