Nous voici en 2007 et cet article illustre notre participation au salon du commerce équitable de Grande-Synthe.

Cette année là en effet, alors que notre magasin tourne toujours, les nouveaux bénévoles découvrent les 3 piliers d’Artisans du Monde et ne tardent pas à les mettre en oeuvre.

2007-stand-grande-synthe-bmp

C’est le début des sensibilisations scolaires, au collège d’abord avec « l’équité compte » et la volonté d’être présents à l’extérieur pour parler échanges internationaux, commerce équitable, et commencer en quelques sortes nos actions de plaidoyer.

Car nous avons rapidement prôné l’engagement politique (dans la « cité », plus généralement dans le fonctionnement de notre monde) de notre association. L’acte d’achat doit s’accompagner à notre sens de la démarche militante.

Orientation de notre association qui n’a pas convenu à tous. A la fermeture du magasin certains bénévoles ne s’y sont pas reconnus… mais d’autres ont poursuivi cet engagement et continuent aujourd’hui d’oeuvrer pour un monde plus juste. En témoigne encore la soirée sur les semences paysannes et le monopole du vivant que nous vous présenterons le mois prochain, à Grande-Synthe d’ailleurs…

Publicités