Créée en 2006 notre association fête ses 10 ans en cette fin d’année.

L’occasion d’une belle soirée le 11 novembre, lors de laquelle vous retrouverez photos et articles retraçant nos 10 ans de militance et de combat pour des échanges et un monde plus juste à Dunkerque et ailleurs.

Mais d’ici là nous vous proposons de remonter le temps à travers 11 photos, de 2006 à 2016, témoins des multiples actions menées ensemble sur le littoral et même dans les terres flamandes et audomaroises.

2006-benoit-decq-fait-larticle-a-michel-delbarre

C’est l’ouverture de notre magasin, à Rosendaël qui ouvre cette série.

Fondée à l’initiative de Frédéric Ficheroulle qui avait lancé ses élèves de Bourbourg dans le commerce équitable en créant un JAM dans son lycée, notre toute jeune association intègre alors le projet du MECE (Magasins Ecoles du Commerce Equitable). Un beau défi: associer ventes de produits équitables en ouvrant immédiatement notre boutique et permettre le retour à l’emploi de salariés en insertion encadrés par Jessica, notre salariée.

Le modèle réunit avec Dunkerque d’autres villes de la région: Hazebrouck, Valenciennes et Liévin. Benoit Decq est le créateur et l’animateur principal du MECE. On le retrouve ici en train de « faire l’article » à Michel Delebarre, maire de Dunkerque, lors de notre inauguration.

Notre magasin aura finalement été éphémère (il fermera en avril 2008 avec les autres magasins de la région). Dommage car il était superbe, aménagé grâce aux efforts financiers et manuels de nos tous premiers bénévoles. Il aura toutefois permis de lancer notre association, de réunir les bonnes volontés et c’est en tenant notamment les permanences du dimanche que nombre d’entre nous avons rejoint Artisans du Monde Littoral dunkerquois…

Publicités