Étiquettes

, , , ,

Comme promis, nous vous faisons découvrir nos partenaires.

Commençons par l’organisation bolivienne El Ceibo, nom symbolique qui signifie « l’arbre qui ne meurt jamais ».

 

Afficher l'image d'origine

  • Pays: Bolivie
  • Nombre de Producteurs:50 coopératives, 1000 producteurs
  • Année de création: 1977

Dans les années 60, le gouvernement a encouragé la colonisation du plateau d’Alto Béni via la distribution de terres pour la culture du cacao. Suite à son désengagement dans les années 70, les migrants ont créé des coopératives et se sont regroupés pour fonder la première organisation de commerce communautaire.

Afficher l'image d'origine

La coopérative a défini 3 activités principales: production, séchage et transformation du cacao qu’elle a développées au fil des années et qui lui permettent de créer une valeur ajoutée supplémentaire.

Les producteurs participent à la prise de décisions et bénéficient de formations aux techniques comptables, administratives ou agricoles. 70% de la production est exportée, dont 90% sur le marché équitable. Les ventes locales sont principalement réalisées dans leurs 3 points de vente situés à La Paz.

Actions sociales

Caisse d’assurance maladies, accidents et caisse de retraite : en 2008, El Ceibo a créé le projet de microfinance AFID (Alternative Financière pour le Développement) visant à répondre aux besoins de ses membres en terme d’outillage ou d’équipement pour le travail des cultures.

Afficher l'image d'origine
Le projet PIAF de la coopérative est un centre d’expérimentation biologique, dédié à l‘assistance technique des paysans, notamment via l’amélioration des variétés de cacao, l’augmentation de la productivité, la polinisation, la greffe et l’implantation de systèmes agroforestiers.
El Ceibo a également permis avec l’Institut National Technique d’Administration Commerciale, de promouvoir, d’appuyer et de coordonner les activités de formations professionnelles techniques supérieures dispensées à Sapecho.

Impact du commerce équitable

La coopérative soutient plus de 1000 familles grâce aux primes versées aux paysans, aux assurances maladies et accidents, et aux primes de soutien pour les plus âgés. Un nouveau programme est en cours pour financer les études des collégiens par des bourses.

Depuis sa création, El Ceibo a pour objectif la commercialisation du cacao en grains. Au commencement, El Ceibo exportait son cacao, mais aujourd’hui il est également distribué sur le marché national. Pour ce qui est du Commerce Équitable, El Ceibo s’est impliqué sur ce marché depuis 1986.
Le Commerce Équitable a été pour El Ceibo un facteur clef qui a permis d’entrer sur le marché formel international et d’absorber les 12 000 quintaux d’excédents. En Bolivie, il y a quelques années, il était très difficile pour une organisation rurale de pouvoir exporter et même de vendre ses produits. Mais le regroupement en coopérative favorisé par El Ceibo, a permis l’industrialisation et la commercialisation du cacao ainsi que de ses produits dérivés. Aujourd’hui, grâce à l’impulsion du Commerce Équitable, El Ceibo a acquis des installations facilitant le travail initialement artisanal et garantit aux paysans une rémunération du cacao supérieure au cours du marché.

Processus de production

Le cacao se cultive d’avril à novembre.
Le beurre de cacao est obtenu par la fermentation et le séchage des fèves. 70% des producteurs effectuent eux-mêmes ces opérations.
Les autres amènent directement le cacao à l’usine de transformation de la coopérative.
Sur place, les ouvriers sélectionnent le cacao et le soumettent à une haute température pour éliminer les micro-organismes. Ensuite, ils enlèvent la cosse autour de l’amande. Les graines sont enfin moulues, pressées et filtrées pour obtenir le beurre de cacao.

Afficher l'image d'origine

Valeur de la coopérative

•    Autonomie
•    Liberté
•    Responsabilité personnelle et mutuelle
•    Démocratie
•    Égalité
•    Équité
•    Solidarité
•    Honnêteté
•    Transparence
•    Responsabilité sociale

                            Afficher l'image d'origine

Laissez-vous donc tenter par ces savoureux produits boliviens, qui raviront les amateurs de chocolat au bon goût de justice.

 

Ce documentaire très intéressant réalisé par la Fédération Artisans du Monde présente, en partie, des producteurs d’El Ceibo.

 

http://elceibo.com/ceibo/en/index.php

 

Publicités